Le statut de travailleur détaché

le-statut-de-travailleur-detache.jpg

Qu’est-ce qu’un travailleur détaché ? Il s’agit de personnes qui travaillent dans un pays qui fait partie de l’Union européenne et qui s’en va travailler dans un autre pays faisant toujours partie de l’Union européenne. Les avis isee vous aideront à y voir plus clair.

union-europeenne.jpg

Pour quelle raison se déplace-t-il ? Ce pourrait être pour aider un pays qui manque de personnes ayant des compétences dans un certain domaine. Toutefois, un travailleur détaché reçoit des honoraires différents de ce qu’il pourrait toucher s’il est resté dans son pays. Voyons de plus près en quoi consiste ce statut.

Les travailleurs détachés en Europe

Un travailleur détaché peut être envoyé par son propre employeur, et ce, dans le but d’aider un autre pays membre de l’Union européenne dans un  domaine bien précis. La Communauté européenne à mis certaines dispositions ainsi que certaines lois afin de protéger un travailleur détaché pour qu’il ne soit pas sous-payé ou soumis à des conditions professionnelles trop exigeantes. Le statut de travailleur détaché doit être pareil tant pour la gente masculine que féminine et le salaire doit être raisonnable. Pour ce qui est des questions relatives à la santé, un travailleur détaché doit toujours voir ses droits respectés.

Pourquoi ce statut fait-il débat ?

Mais pourquoi exactement le statut de travailleur détaché suscite-t-il autant de débats ? Parce qu’il peut arriver que des personnes travaillent à la base dans un pays où les conditions de travail sont très basses, et qu’ils pourraient éventuellement rehausser leur niveau de vie en étant envoyé pour travailler ailleurs.

conditions-de-travail.jpg

Malheureusement, ce sont les conditions de travail qui sont appliquées dans son pays qui sont également appliquées envers cette personne arrivée dans un autre pays. D’ailleurs, le Ministère du Travail affirme qu’il y a près de 250.000 personnes qui ont ce statut en France mais qui ne sont pas déclarés. Toutefois, les personnes qui sont immigrées ne peuvent pas avoir ce genre de statut.