Les drones, un outil bientôt indispensable ?

les-drones-un-outil-bientot-indispensable.jpg

L’idée d’un appareil volant sans pilote à bord est née pendant la première guerre mondiale. C’est ainsi que le drone est apparu. A l’époque, il était un avion télécommandé par télégraphie sans fil ou TSF.

Définition et utilités diverses d’un drone

drone.jpg

Le drone est un aéronef volant piloté à distance, sans présence humaine à bord. Il est télécommandé à partir d’une ou de plusieurs stations basées au sol. Le drone est doté d’une caméra qui filme et photographie les régions ou zones survolées, avec une retransmission quasi instantanée des images. Si au début, son usage fut uniquement militaire, pour appuyer une opération d’envergure, comme ce fut le cas durant la guerre du VietNam, ou encore celle du Golfe, aujourd’hui, le drone commence à trouver sa place dans le civil, où plusieurs domaines sont concernés. En effet, un drone peut d’aller dans les zones dangereuses pour l’homme, comme pour surveiller une incendie forestière, un volcan, un cyclone ou encore appuyer les recherches lors d’une mission de sauvetage : avalanche, naufrage ou crash d’avion. La surveillance du bon déroulement d’un grand évènement, des frontières, des zones maritimes est une des tâches qu’on pourra confier à un drone pour aider dans la sécurité intérieure d’un pays. Plus pratique, la surveillance des cultures et de l’épandage est assurée par le drone.

Comment vont-ils révolutionner le monde de la technologie ?

comment-vont-ils-revolutionner-le-monde-de-la-technologie.jpg

Grâce à l’avancée des recherches en technologie, le drone devient de plus en plus sophistiqué.  Le drone est un robot volant, aussi logiciels et programmes informatiques pour mieux les contrôler ne cessent de voir le jour. D’autre part, les drones sont équipés de moteurs électriques, donc nul besoin de carburant. Un plus, car ils ne pourront pas être détectés thermiquement. Les drones, grâce à leur mobilité peuvent remplacer les satellites, qui sont stationnaires. Certaines sources sous entendent même que, peut-être, à long terme, les drones seront dotés d’une intelligence artificielle, propre à lui.